› Carte blanche à différents intervenants

26/11/2016 : Annoïe de Chet nuneta

portrait de Annoïe

Partant d'exercices corporels et de jeux vocaux, les participants seront invités à découvrir un répertoire d'ailleurs, jouer avec les sons, les harmonies, les rythmes et improviser, aborder la technique vocale, développer l'écoute et l'oreille musicale par la pratique de la polyphonie, émouvoir et s'émouvoir par le chant. Intervenante : Annoïe Chanteuse en grande partie autodidacte, elle évolue dans l'univers du jazz, de la Pop et des musiques improvisées, de la chanson et du clown-théâtre. Elle chante depuis 2012 avec Chet Nuneta. Elle dirige plusieurs projets de performances vocales, intervient régulièrement auprès de scolaires, chœurs amateurs et anime de nombreux stages avec Chet Nuneta.

10/12/2016 : Wab, Circle songs

portrait de Habib Julien

Chanter en cercle, chanter en boucle, les voix tournent, les rythmes sonnent !

L’intervenant proposera des sons, des phrasés dans un langage universel, et invitera également les participants au jeu de l’improvisation.

Forme ancestrale et toujours actuelle, inspiré par Bobby Mc Ferrin, le Circle Song se pratique de plus en plus partout dans le monde ces dernières années.

www.wab-funkymachine.com

21/01/2017 : Mélanie Fossier, Exploration vocale

portrait de Mélanie Fossier

Au cours de cet atelier, nous découvrirons comment modeler notre voix afin d'en obtenir différents timbres et textures.
Langages imaginaires et bruitages en tout genre seront aussi abordés !
Nous nous plongerons dans des bains sonores et des improvisations collectives au cours desquels l'écoute mutuelle sera centrale, ainsi que le plaisir de jouer avec sa voix comme un enfant !

28/01/2017 : Les mécanismes de la voix, pour comprendre de manière concrète et précise comment fonctionne la voix.

portrait visage de helene sageChaque mécanisme sera expliqué en détail à partir de notions anatomiques et physiologiques, puis sera appliqué à l'aide d'exercices simples et précis en passages individuels. Puis ce travail sera appliqué sur la pratique vocale de chacun. Cette approche de la voix permet de comprendre et ressentir précisément ce qui se passe. Ainsi, on peut améliorer toutes sortes de problèmes, comme la fatigue vocale, le manque de puissance, la difficulté à monter dans l'aigu, avec beaucoup de rigueur et d'efficacité.

25/02/2017 : Xavier Pacqueteau : Chants polyphoniques Géorgiens: entre tradition et modernité

portrait de Xavier Pacqueteau

La culture polyphonique de Géorgie, l'une des plus anciennes au monde, offre un répertoire riche et varié, fruit d'une tradition millénaire: Chants de travail, de marche, de guérison, chant de fête, d'amour, chant sacré ou profane.
Xavier Pacqueteau vous proposera de découvrir quelques pièces de l'art vocal géorgien, en l'abordant sous ses aspects spécifiques, phonation, couleur et placement vocal, énergie, sensibilité ...
Les éléments traditionnels croiseront des manière plus moderne, par l'apport de jeux d'improvisation et constructions rythmiques.

18/03/2017 : Nadine Rossello : Polyphonies Corses ou la tradition orale

portrait de Nadine Rossello

Il s’agit d’aborder un répertoire de tradition orale très particulier qui apporte une véritable expérience vocale aux chanteurs habitués d’autres polyphonies :
- il ouvre à une forme d’interprétation et d’improvisation uniques.- il change les codes habituels de positionnement et d’échanges entre les chanteurs.Contenu :
- Prise de conscience du travail de la voix (souffle, pose de la voix, tenue, timbre...) de la recherche des harmoniques, de la part laissée à l’improvisation (ornementations) du placement et de la communication entre les chanteurs.
- Mise en place d’un ou des morceaux choisis en fonction du groupe parmi plusieurs formes de polyphonies
- paghjella, madrigale et chant sacré

22/04/2017 : Ingrid Panquin : Gospel, Old school – Rhythm & blues – Contemporain

portrait visage d'ingrid panquinMusique créative et libératrice, le gospel s’ancre dans l’histoire du peuple afro-américain et participe à son émancipation.
Source d’inspiration des musiques noires américaines, il évolue en même temps qu’elles, à la différence qu’il reste indémodable et qu’il est de plus en plus demandé sous sa forme traditionnelle très appréciée.
Lors de cet atelier, deux thèmes seront abordés entre tradition et modernité. D’abord un gospel « old school » teinté de blues puis un gospel « contemporain » teinté de soul et de Rnb. Autre composante fondamentale du gospel, l’improvisation est un art d’autant plus maitrisé que l’on maitrise le groove et le flot du langage à travers une bonne prononciation et un bon sens du rythme. Des exercices seront proposés pour aborder le dialogue vocal entre le soliste et le chœur d’abord en groupe puis à tour de rôle.
Enfin, à l’image d’ensembles vocaux mythiques tels le « Golden Gate Quartet » ou plus récemment le groupe « Take 6 », nous développeront des arrangements vocaux pour enrichir le travail harmonique et rythmique d’un morceau a capella.

13/05/2017 : Bruno Coffineau : chants tziganes

portrait de bruno coffineau

Festifs ou plaintifs, les chants tziganes allient allègrement rythmes trépidants et mélodies poignantes dans un langage aux accents de voyage. Avant de prendre la route des vacances, unissons nos voix pour chanter ensemble, portés par un air de guitare ou d'accordéon, des siècles d'une culture en marge qui a su s'enrichir au rythme de ses errances de mille sonorités différentes. Travail en polyphonie, recherche du timbre, interprétation.

Ateliers thématiques de 6 heures par mois

10 h à 13 h et 14 h à 17 h
45 € l'atelier
15 € d'adhésion pour les non-adhérents

Le programme est à consulter ci-dessous.

Flyer de présentation des intensifs 2015

Flyer de présentation des intensifs 2015
Inscriptions, tarifs, infos : cliquez pour en savoir plus !